Véhicule pédagogique SDIS 44

Durant ces vingt dernières années, les constructeurs automobiles ont énormément développé les systèmes permettant d’éviter ou de limiter la gravité d’un accident de la circulation, notamment la sécurité passive.
Mais ces dispositifs, une fois l’accident survenu, peuvent aussi devenir un obstacle à la prise en charge des victimes voire même présenter un danger pour elles ou les services de secours.

Afin de mieux identifier ces éléments de sécurité pour les interventions et améliorer la formation des sapeurs pompiers de Loire Atlantique, le SDIS 44 a mené plusieurs actions.

Création d’un véhicule sécurité passive sur la base d’un véhicule à moteur thermique pour la formation des formateurs.

En partenariat avec un lycée professionnel, des élèves de Baccalauréat professionnel Réparation des carrosseries et des apprentis de BTS Mécanique et Automatismes Industriels ont rendu transparente une partie d’une Laguna II avec au souhait du formateur une visualisation lumineuse des pièces en interaction au moment du choc par la commande disponible sur une tablette tactile.

Ainsi les formateurs SR peuvent plus facilement appréhender l’enseignement sur le principe de la sécurité passive et l’importance de l’identification des éléments de sécurité passive lors des interventions secours routiers.
Sans titre1             Sans titre2

Véhicule pédagogique SDIS 44