Normalisation des FAD : ISO 17840-1 – Fiches de secours VL

Lorsqu’un accident grave se produit, quelques secondes font parfois toute la différence entre la vie et la mort, un rétablissement complet ou un handicap à vie. Les équipes de secours doivent être en mesure d’agir immédiatement. Désormais, elles pourront dégager les occupants d’un véhicule aussi rapidement et sûrement que possible grâce à une nouvelle norme qui définit le format des fiches de secours embarquées pour les véhicules légers.

ISO 17840-1, Véhicules routiers – Information pour premiers et seconds intervenants – Partie 1 : Fiche de secours pour véhicules particuliers et pour véhicules utilitaires légers, est la première partie d’une norme en plusieurs parties visant à soutenir les équipes de secours (primo-intervenants). Elle définit le contenu et la présentation de la fiche de secours utilisée par les équipes de secours afin de déterminer la meilleure façon de dégager des passagers blessés en fonction de la marque, du modèle et de l’année de fabrication du véhicule.

Pour Céline Adalian, Responsable de projet pour cette nouvelle norme, les performances des équipes de secours et la nouvelle norme ISO 17840-1 influeront directement sur les interventions en cas d’accident. « Chaque seconde compte lorsqu’une vie est en jeu », explique-t-elle. « Bien souvent, dans le peu de temps dont disposent les équipes de secours, les fiches de secours permettent de rendre les informations relatives au véhicule plus accessibles, et garantissent ainsi une opération de secours rapide et sûre. »

Les pictogrammes et le format des fiches de secours normalisés d’ISO 17840-1 fournissent aux fabricants de véhicules des outils permettant d’indiquer où sont positionnés les composants du véhicule dont doivent tenir compte les équipes de secours dans le processus de désincarcération.

Sont inclus, entre autres composants :

  • Les airbags et autres systèmes de retenue pyrotechniques susceptibles de se déployer lors d’une opération de secours
  • Les capteurs et unités de commande sensibles au découpage
  • Les réservoirs de carburant et de gaz, les soupapes d’arrêt
  • Les coupe-circuit, câbles et sources électriques haute tension
  • Les zones de haute résistance ne pouvant pas être découpées avec des outils d’usage courant

ISO 17840-1 est applicable aux informations de secours sous format papier ou électronique.

D’autres parties d’ISO 17840, en préparation, porteront sur l’extension de la fiche de secours aux véhicules utilitaires lourds, autocars et bus, sur un modèle pour des informations relatives aux interventions d’urgence plus approfondies (guide d’intervention d’urgence), et sur l’identification du carburant ou de l’énergie de propulsion. Cet ensemble de normes devrait permettre de sauver des vies !

Cette norme a été élaborée par le comité technique ISO/TC 22, Véhicules routiers, dont le secrétariat est assuré par l’AFNOR, le membre de l’ISO pour la France.

ISO 17840-1:20015 est disponible auprès du membre de l’ISO dans votre pays ou sur l’ISO Store.

Article complet ISO : ici

img_ref2035_01

Articles liés

Normalisation des FAD : ISO 17840-1 – Fiches de secours VL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.