Rescue Code

Pour porter secours aux passagers, il existe aujourd’hui plus de 1500 façons différentes de désincarcérer un véhicule accidenté (selon la marque, le type, l’année…). Les constructeurs éditent des FAD (Fiches d’Aide à la Désincarcération)

Or les secouristes ne disposent pas ou de très peu de ces fiches qu’ils n’ont pas le temps de feuilleter en cas de sauvetage qui doit durer moins d’une heure trajet compris !

 

Plus les voitures sont récentes, plus la durée de sauvetage des passagers est élevée !

Les sauveteurs doivent faire face à de nouveaux types de motorisation tels que GPL, hybrides ou électriques, qui remettent considérablement en cause leurs pratiques sur le terrain. Ce marché est en progression constante et la possi- bilité de rencontrer une voiture électrique lors d’un accident est de plus en plus probable. En cas de mauvaise manipula- tion, les sauveteurs s’exposent à des risques d’électrocution, brûlures, casse matériel…

Ces véhicules nouvelle génération représentent donc une problématique supplémentaire pour les sauveteurs.

RESCUE INSTALLATION[1][2][3]

Il existe plus de 1 500 fiches de désincarcération différentes selon le type de véhicule et son année de fabrication.

La société DESIN’CAR basée à Metz et représentée par Laurent MAHUT a mis au point le programme RescueCode® qui recense la quasi-totalité des fiches de désincarcération de tous les marques de véhicules dans une base de données sur tablette ou smartphone androïd et iOS.
Ces fiches sont accessibles par un moteur de recherche ou par scannage d’un adhésif QRCode apposé sur les vitres des véhicules.

Le programme RescueCode® est offert à tous les SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours).

Toutes les fiches de toutes les marques de véhicules sont stockées sur la base de données interne.

VISU3

Capture d’écran 2015-08-03 à 12.38.15

Articles liés