Programme JT 2018

En quelques mots …. 

L’intervention d’urgence sur véhicules (IUV) est aujourd’hui, et encore plus demain, un véritable enjeu pour les services de secours. Dans le cadre des interventions pour accident de circulation ou pour feu de véhicule, les sapeurs-pompiers doivent adapter leurs techniques et leurs matériels.

Le SDIS 86, conscient de ces enjeux, a initié une démarche volontariste, depuis 2005, en partenariat avec les constructeurs automobiles et les fabricants de matériels de secours routiers. Un protocole d’intervention a été élaboré et des formations sont délivrées au Centre de Formation des sapeurs-pompiers de la Vienne.

Parallèlement à cette démarche, le SDIS 86, en partenariat avec le SDIS44, l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, le Comité Technique International du Feu et le soutien des entreprises WeberRescue Systems et Renault, a organisé des journées techniques sur son site du centre de formation en 2014 et en 2016.

Lors de la dernière édition, près de 450 personnes (participants, exposants, conférenciers,…), provenant de 58 départements français et de 14 pays différents, étaient présentes afin d’assister aux conférences, ateliers et essais programmés.

Au vu du succès de ces journées techniques, le SDIS 86 a décidé de reconduire l’organisation de cet évènement international et serait heureux de pouvoir vous compter parmi ses participants.

Programme complet de l’édition 2018 

Téléchargement du programme en cliquant ci dessous ou sur l’image

 

Pour toutes questions, suggestions, besoins, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse : jtiuv2018@sdis86.net

 Téléchargement

Dossier_participant

La 3ème édition des Journées Techniques « Interventions d’Urgence sur Véhicules » se déroulera les 16, 17 et 18 mai 2018 sur le site du centre de formation des sapeurs-pompiers de la Vienne.

Pour cette 3ème édition des journées techniques, différents secteurs d’activité seront développés :

Secteur Secours Routier

En partenariat avec WeberRescue Systems, les personnes inscrites participeront à différents ateliers à thèmes (véhicules nouvelles technologies, Cross-Raming, véhicules PL, bus, …) encadrés par des formateurs européens.

Secteur Conférences et démonstrations

Sur des thèmes définis, des spécialistes internationaux feront un état des lieux de leur travail, de leurs pratiques ainsi que sur les évolutions à venir.

NOUVEAU : Pour cette 3ème édition, des conférences spécifiques à destination des gestionnaires de parcs des véhicules de transport en commun seront proposées le jeudi 17 mai notamment sur la sécurité sur les bus électriques, GNV….

Des essais feux de véhicules seront réalisés. L’occasion de découvrir, en pratique, le protocole d’interventions d’urgence sur véhicules.

Ces démonstrations et ateliers seront l’occasion de faire découvrir les nouveautés et innovations dans le domaine des interventions d’urgence sur véhicules (technique, outils d’aide à la décision, solutions numériques, matériels pédagogiques,…)

Secteur exposants

MATERIELS DE DESINCARCERATION

En espace extérieur, les différents fabricants de matériels de désincarcération présenteront leurs outils et leurs nouveautés. Des véhicules seront mis à disposition pour découvrir et tester le matériel.

MATERIELS D’INTERVENTION DIVERS DE SECOURS ROUTIER

En espace intérieur, l’ensemble des outils nécessaires au bon déroulement des opérations de secours routiers seront présents (équipements de protection individuelle et collective, outils de gestion des vitrages, outils d’extraction de victimes, balisage, éclairage,…)

VEHICULES SECOURS ROUTIER

En espace extérieur, les équipementiers de véhicules secours routier présenteront leurs gammes et nouveautés (VSR, FPTSR, CCRSR,…)

NOUVEAU : Pour cette 3ème édition, une journée thématique intitulée « JOURNEE DES ACHETEURS » est proposée le jeudi 17 mai. Des ateliers thématiques, des démonstrations, des carrefours d’échanges,… permettront aux acheteurs des SDIS, d’échanger avec les fabricants et de tester les matériels présentés.

Articles liés